Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société française d'archéologie industrielle
21 octobre 2011

Petits boyons PVC

J'ai récupéré du tuyau PVC ∅ 50 mm et j'ai décidé d'en faire des petits boyons.

 

a) préparation du pack d'accus

 

J'achète des packs complets rue Montgallet, c'est 65 € les 12 cellules de 2200 mAh

accus 1

 

Je dépiote ça au ciseau à bois

accus 2

 

Après je reconstitue 2 packs de 6 élements

accus 3

 

Boyon

Comme le tube PVC est un peu grand pour les accus, et que je le trouve un peu fin j'ajoute dedans des manchons de raccodement
C'est pile de bon diamètre, les accus ne bougent plus et le tube est plus solide. A coté, un bouchon.

IMG_0701

 

Il y a un petit rebord sur le manchon que j'ai ôté à la ponceuse à bande

fourrure

 

J'ai fait tourner des bouchons. Ils font 15 mm d'épaisseur et s'emboitent sur 8 mm.
Celui du bas est collé au Sika
Celui du haut avec la prise sera collé au silicone pour être démontable

Sur  le PVC le sika et le silicone ça colle pas, comme je ne savais pas en quoi était mes bouchons, j'ai recollé ça avec de l'Aquasure, tant pis pour le démontage

 

 

Je mets aussi du silicone avant de visser la prise

b2

 

J'ai raccourcit les fils de moité, fait un nœud avec ceux qui ne servent pas et j'ai soudé des petits connecteurs (c'est le standard chez moi ) ...

b3

 

Voilà l'accus en place, on voit bien le tube intérieur, j'ai mis un peu de mousse pour caler le pack.
J'ai laissé 2 cm de vide au dessus pour le fils + connecteur

b4

 

Et voilà ce que ça donne à coté d'une tête Airtess
Le boyon fait 21 cm de long + 2 cm pour la prise

b5

 

Je vais aussi mettre des prises lumberg sur mes 2 gros boyons, comme ils contiennent  3 pack, et que la prise à 4 contacts, c'est parfait.

Comme ça plus besoin d'ouvrir les boyons ou les têtes pour la recharge.

Et les 2 têtes seront compatibles avec les 4 boyons

 

Voilà le boyon terminé avec sa protection. On voit bien le collage à l'Aquasure.

boyon pvc

 

Pour la protection et la patte de fixation voici comme je procède

a) je colle au scotsh double-face mirroir la patte au boyon

b) je mets 2 élastique de chambre à air autours

c) je mets 2 rislans par dessus les élastiques de chambre à air et je sers fort

d) j'enfile ça dans une chemise en néoprène

e) je rajoute 2 ou 3 chambre à air pour fixer le néoprène

 

L'interêt de cette méthode, c'est que le double face ne tient pas tout seul et les rilsans non plus et la chambre à air non plus. Mais en couplant les trois on obtient un truc très solide, avec un peu de souplesse, et sans utiliser des serflex métal agressifs.

La patte est un morceau de plastique souple de 4 mm c'est léger, facile à tailler. C'est un morceau de bidon super épais (j'en ai même fait une plaque dorsale !!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai récupérer une tête d'éclairage HID avec prise mâle Lumberg. Je serais tenté de constituer un pack batterie (difficulté à trouver dans le commerce et hors de prix...). Cependant, je ne sais pas comment brancher électriquement les 4 broches (quelle broche sur quel élément?!). je ne voudrais pas crâner ma tête en raison d'un mauvais branchement...
Répondre
Publicité