Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société française d'archéologie industrielle
5 septembre 2019

Noisy 2019 Photo 360°

 

3 Photos en 360° réalisées sur les fouilles de la grotte

 

360 1                 360 2                     360 3

Nous avons utilisé un Ricoh Théta 360 SC.C'est un petit appareil plat avec un fisheye de chaque coté. C'est très simple à utiliser, le plus dur est de le connecter en Wifi au smartphone. Une fois connecté on a un retour image ( de qualité moyenne ), il y a quelques réglages. On s'éloigne pour ne pas être sur la photo et on déclenche. On peut aussi déclencher sur l'appareil  avec un retardateur. L'appareil mouline qq seconde et la photo est créée. On peut la télécharger sur le smartphone, il y a un mode VR très impressionnant sur tablette.

Source: Externe

Sur l'ordinateur il y a une application qui permet de récupérer les images sous formes de jpeg de 5376×2688, ça peut parraître beaucoup mais en 360° c'est pas énorme. Un second logiciel permet de les visualiser en 360° et de les télécharger sur un compte fb. En 360 on remarque quand même un flou au niveau du raccord des 2 photos.
Sans logiciel adapté au 360° on peut quand même les ouvrir comme n'importe quel fichier jpeg. Ça donne ça :

360

On peut donc appliquer toutes les corrections chromie habituelles. On peut aussi utiliser des outils de retouches ( gomme, brosse, tampon ) mais uniquement dans la partie médiane de l'image ( retirer le photographe qui ne s'est pas assez éloigné par exemple ) car au milieu, l'image n'est pas ou peu déformée.
En revanche impossible de d'effacer le pied photo par exemple ( le truc gris en bas, on devine les pieds ) car tout est déformé et impossible de faire des raccords propres. En 360° ça donne des trucs bizarre. Sur Photoshop CC 2018 il y a des fonctions d'éditions 360° qui permettent ce genre de chose. Ça oblige à qq manips d'export, mais ça marche bien.

Une fois traitées et retouchées, on les télécharge sur le site Théta 360 avec le viewer avec un compte fb. Je n'ai pas réussi à intégrer l'image navigable et tout ses boutons sur un site web. Sur ce blog c'est encore plus la misère, je ne peux faire qu'un lien.

Ça a été fait complètement à l'arrache, le dernier jour : Théta acheté le matin même, déballé sur la chantier, personne savait comment ça marchait. C'est donc que c'est simple à utiliser.

Et sous terre comment faire ?
Alors bien sûr je me suis posé la question, si je suis dans une jolie petite salle que je veux prendre en 360 comment faire pour les lumières ? Où me cacher ? J'ai ma petite idée là-dessus. Je dois mettre ça en œuvre bientôt, j'écrirai un article, et j'en profiterai pour vous présenter un éclairage vidéo étanche pas trop cher.

 

 Fouilles réalisée avec l'association

logo omage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité