Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société française d'archéologie industrielle
24 septembre 2019

Tuto photos 360° sous terre ( avec le Ricoh Théta )

 

On peut aujourd'hui faire des photos en 360° en quelques secondes. Les appareils ( le Ricoch Théta en l'occurence ) prennent une photo avec leurs 2 fish-eyes et font le raccord en quelques secondes, tous seuls comme des grands. On peut déclencher à distance avec un smartphone en WIFI.

En extérieur, en mode selfi, pas de problème, mais dans une petite salle sous terre, impossible de faire qq chose de bien sans être sur la photo et sans le spot qui crame la moité de l'image.
Le Ricoh Théta ne permet pas de prendre des photo séparées de chaque coté.
Je fais donc deux photos, en me mettant successivement d'un coté et de l'autre de l'appareil, avec la lumière.

Pour l'éclairage j'ai utilisé ce spot


J'obtient 2 photos avec chacune une moité utilisable :

Photo 1                                                            Photo 2

01

 

Sauf qu'il y a 2 ombres de pieds .... Donc je double chaque photo en décalant la lumière à chaque fois, un coup à gauche, un coup à droite.

Capture d’écran 2019-09-25 à 15

 

Voici les 4 photos :

02

Sur ce test le spot est environ à 1 m derrière l'appareil, décalé de 50 cm un coup à gauche, un coup à droite. Il faut que le spot soit à la même hauteur que l’appareil, sinon ça "bave " en haut ou en bas et c’est plus compliqué de faire le nettoyage dans Photoshop.


La partie prise de vues est terminées, retour à la maison sur l'ordi.
Avec Photoshop, je superpose les 2 images du même coté dans 2 calques avec fonction "Eclaicir"  les ombres disparraisent :-)

03


Je fusionne les 2 calques sur les 2 images, puis je les superposes à nouveau toujours avec la fonction " Eclaicir " :

04 copie

Puis sur chaque calque j'efface les zones cramées par le spot en mettant du noir à la place. Si on a bien placé le spot, tout est à peu près éclairé.


Sur les zones un peu surexposées, je peux utiliser la brosse de photoshop en diminuant l'intensité. Si les spots sont mals placés, ça permet de rattraper des parois trop claires.

05On doit pouvoir améliorer le résultat en contrôlant les images avec une tablette au moment des prises de vues, et en ajustant la position du spot afin de limiter les " bavures " du spot et les zones surexposées.

 

Une fois le boulot terminé, on obtient l'image finale :

6

Il ne reste qu'à supprimer le pied avec le mode 3 D de PhotoShop et voici les résultats :

Pour apprécier le 360, mettez-vous en mode plein écran  outils
après avoir cliqué sur les liens suivants :

           salle 2           salle 4         salle 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité