Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société française d'archéologie industrielle
30 août 2019

Noisy 2019 Time Lapse

 

2 TimeLapses réalisés sur les fouilles de la grotte

TL1   TL 2

Comment ont été fait les TimeLaspes ? 

Caméras : Nous avons utilisé une Gopro 2 pour celui de gauche  et une Sony HDR - AZ1 pour celui de  droite entre autre pour leur capacité à résister à la pluie ( et on avait que ça sous la main ) .
Les pieds photos étaient fixés en travers des arbres avec des tendeurs et sangles, c'est très simple à mettre en œuvre.

Fixations : coté GoPro nous utilisions le petit adaptateur pied photo/support GoPro, ne restait plus qu'à clipser la caméra.Pour la Sony nous avions un pied récent avec un système de platine rapide. Le second système est plus facile à utiliser au quotidien.

Alimentation : batterie externe Temium 16000 mAh , Charge en USB Type C très rapide, et surtout pas besoin d'appuyer sur un bouton pour la mettre en route. On branche, ça marche. Environ 30 h d'autonomie ( en tous cas sur la GoPro ). Sur la Sony démontée tous les soirs la batterie chargeait la nuit. Sur la GoPro, la batterie restait en place 24h et nous en avions une seconde que nous changions tous les matins

Cadrage : Pour la GoPro nous avons mis un écran le temps de viser, mais pas facile de cadrer à 5 ou 6 m de haut sur une échelle qui bouge, surtout en plein soleil. La Sony a une télécommande avec un petit écran, c'est plus facile mais ça reste petit...

Et le soir ? : La Sony n'était pas très haute ( donc facilement accessible ) et nous avions des doutes sur son étanchéité avec un cable USB branché. Nous la retirions donc tous les midis et tous les soirs et la réinstallions tous les matins et début d'après midi,  avec une échelle de 2,40m.
Ces nombreuses manipulations ont données lieux à quelques ratés ....
La Gopro était à 6m de haut, j'avais bricolé le boitier étanche en faisant un trou dedans pour passer l'alim, un bout de Gaffer contre la pluie, un cable USB un peu long, et je n'avais qu'à changer la batterie tous les matins. Elle pendait en dessous, dans un sac congélation les jours d'orages ( rares ). Ça évitait de grimper  en fin de journée quand on est fatigué, et la manip de changement de batterie est plus simple que clipser et declisper la caméra, et ça se passe 50 cm plus bas.
Malgré la simplicité de la manupilation j'avais une assurance : un anneau de corde et un mousqueton à demeure sur l'arbre, je grimpais avec une sangle autour de la poitrine ( 2 seconde à enfiler, pas comme un baudrier ) que je mousquetonais une fois là-haut, ça me liberait les 2 mains, et en cas de chute de l'échelle, je n'avais qu'à me laisser glisser le long du tronc pour descendre. On a dû aussi faire un petit aménagement sur l'arbre pour que l'échelle ne pivote pas une fois là-haut ; un montant transversale avec des calles pour éviter un rippage de l'échelle.
Une seule manip par jour, très simple, c'est une solution plus fiable. Surtout qu'avec un cable plus long on peut mettre la batterie plus bas.
Après usage de la grande échelle qui ne rentrait pas dans le camion, on l'attachait à une barrière.
La GoPro fonctionnait donc 24/24 6 jours sur 7, ça me faisait environ 4 Go de donnée par jours.

Elages et tri : Après suppression des images sans intérêt (de 18 h à 8 h du matin ) il restait environ 10 000 images pour la GoPro (1  image/min )  et 40000 pour la Sony ( 4 images/min ). Les fichiers Gopro étaient bien nommés, mais la Sony créait des nouveaux dossiers et reprenait sa numérotation à zéro. J'ai donc du faire du renommage.

Création des rush  : Pour chaque caméra j'ai fait un dossier par jour avec toutes les photos. J'ai utilisé le vieux QuickTime 7.6 ( avec un sérial il devient pro et récupère des fonctions d'édition ) pour créer une vidéo ( en 1080 ) . Il ya sûrement des tas de logiciels qui font ça mais QuickTime fait ça très bien et très simplement ( un menu, un réglage ; c'est dans la boite ).

Montage : Avec Imovie, je découvrais donc je n'ai tout fait dans le bon sens, j'ai oublié de faire de la stabilisation certains jours où les arbres bougeaient. La stabilisation fonctionne très bien surtout qu'une fois l'image a déjà été recadrée, on ne perd rien autour.
J'ai recadré pas mal de séquences notamment l'extraction de la coquille St Jacques ( il ne s'agit pas d'une vasque mais du plafond d'une absidiole, ça s'apelle un " cul de four " ). J'ai supprimé pas mal d'images où le soleil faisait trop de contraste. J'ai exporté en 720.

Conclusion : C'était la première fois que nous faisons des TimeLapses, il y a eu donc quelques hésitations et essais, la première caméra n'était pas très bien placée, il nous manque quelques séquences, j'ai perdu pas mal de temps à reformater les vidéos avant de les mettre dans IMoviequi alors qu'il fait ça très bien.
Ça a été stocké sur Dailymotion qui est moyen en qualité ( je préfère Viméo mais nous n'avions pas le temps ). On a des balances des blancs qui bougent pas mal sur la Gopro ( à cause du soleil ). Mais on est satisfait du resultat.
Nous avions envisagé d'utiliser un RX 100, mais la fonction TimeLapse est payante ( 10 € ) !
Elle est bridée (18 h maxi ) et malgré plusieurs tests je n'ai pas trouver comment régler les problèmes de mise au point et luminosité. A croire qu'il reste sur les réglage de la première photo ...

Si c'était à refaire : On garderai le système de la GoPro qui ne bougeait pas, mais avec un cable très long qui descendrait jusqu'en bas et on mettrait la batterie dans une caisse métallique attaché avec un antiviol. Comme ça, plus de manips sources d'érreurs, plus besoin d'échelle sauf pour la mise en place.

 

 Fouilles réalisée avec l'association

logo omage

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité