Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société française d'archéologie industrielle
9 février 2009

Phare à led

Après la fabrication d'un phare halogène voici celle d'un phare à led. Les contraintes sont les suivantes : 10 w  Faisceau large et lumière chaude pour la marche dans le GRS, 30 w faisceau large et lumière blanche pour la photo et une veilleuse. Simplicité de recharge et de remplacement des accus. Le moins de fils possibles, pas de ventilation ni naturelle ni forcée.

La boite

01_

 

J'ai profité de l'expérience du premier phare en utilisant de nouveau un boitier de lampe SNCF (sauf que cette lampe c'est la version civile, identique à 2 3 détails près.

Le premier boulot c'est de tout retirer à l'intérieur surtout les rebords en alu, ce qui est particulièrment pénible. Il reste encore du boulot

 

 

Les accus
020304

J'utilise des accus 18650 ( récupérationd'ordinateurs portables), je fais des pack de 4 accus en série, avec un fusible. Deux prise sur le dessus : une roca mâle pour la charge, une femelle pour l'utilisation, il y a une diode dans la roca femelle pour éviter l'auto décharge mutuelle entre les packs (même principe que sur l'autre phare). Au milieu un ancien pack (à droite) et un nouveau.

0505_506

A gauche le détail des 2 prises, au milieu les 5 packs qui attendent sagement. J'ai ajouté une chemise amovible (en violet) qui renforce l'isolation, et permet de mettre une bande de scotch en rouge) pour retirer les accus facilement. Chaque borne restant accessible pour le contrôle individuel des accus. A droite, un pack près à se plugué sur le futur "fond de panier"

0708

Le compartiment accus est terminé, on voit les 5 prises au fonds et les cales isolantes. Il suffit de glisser les accus qui se branchent facilement au fond.

Les led

Là on commence à rigoler ! J'ai acheté des Cree MC-E, c'est des led avec  4 les de 2,4W par puces ce qui fait à peu près 10 W par puce (650 lumens), c'est donc non seulement parmis les led les plus puissantes du marché mais aussi celles qui ont le meilleur rendement (11%), mais ça nous fait dont 24 connexions à établir, sur des toutes petites pattes, avec une grosse problématique de refroidissement. Normalement ce genre de led est fixé sur un support en céramique qui conduit la chaleur et permet la soudure des pattes (comme les luxéons), mais là a) je n'avais pas de support. b) je ne voullais pas d'intermédiaire entre la led et le radiateur. Et j'ai découvers que le dos de la led c'est du cuivre donc ça se soude :-)

09--10

 

Voici donc les 3 led directement  soudées sur le cuivre. Les pattes ont été relevé de quelques 1/10, dessous je fixe un isolant qui résiste à la chaleur (en blanc) puis je vis sur la tôle une plaque d'epoxy pour établir les fameuses 24 connexions.

 

11--12

Là je mets les 4 led de chaque puce en séries. Puis de plis la tôle à la largeur de l'intérieur du boitier, je fixe les régulateurs .
C'est des LKO DC (700mA) ils ne découpent mais ils peuvent fonctionner avec un drop très bas (0,8v) Comme les led ont besoin de 14 V et que mes accus en délivrent 16, c'est exactement ce qu'il me fallait et ils ne chauffent pas. Ils régulent très bien avec tout fois une pointe de 750 mA vers 16 v, pile poil ma tension d'usage. Ça me donne une puissance de 10,5 W par groupe de 4 led au lieu des 9,5 théorique.

Le phare à 3 modes de fonctionnement :  veilleuse : 150 mA (entre 1 et 2 W) la led blanc chaude à plein puissance 10 W 0,75mA et les 3 leds à pleine puissance (la blanc chaud et les 2 lumière du jour).

13   14

 

Les réflecteur

C'est des 38 ° parfaitement homogènes. Ils sont fixés avec leurs double face d'origine, mais comme ils sont au contact du verre (macrolon  5 mm) ils ne risquent pas de bouger.

La tôle de cuivre (c'est le meilleur conducteur de chaleur) est boulonné sur les coté du boitier, c'est donc le corps de la lampe qui fait radiateur

15 16   

 

Comme sur l'ancien (à gauche) l'interrupteur ne peut se manœuvrer que la poignée dépliée. C'est pour éviter les allumages intempestifs au fond du sac.

Les test comparatifs

17  18

La led  10 w blanc chaud éclaire à peu près qu'une halogène 30 W avec une lumière un poil rose (pas visible sur la photo car l'APN fait une balance des blancs automatique). Cette lumière très chaude est très agréable et ébloui moins des gens en face.
Avec les  3 led allumées, c'est spectaculaire, ça devient très blanc et très puissant, aucun spot visible. On peut dire que ça éclaire comme une 100 W halogène. Parfait pour la photo (c'était un des objectifs). Ceux qui étaient à la catabrok on surement remarqué.

 

19

Conclusion : j'ai un moment envisager de prendre du HID mais je ne regrette pas le choix des Cree MC-E. C'est très pénible à souder mais ça vaut le résultat, je n'ai pas tester le mode 30 W longtemps mais j'ai peur que le boitier chauffe beaucoup, il faut donc veiller à la qualité des fils. Le refroidissement est un réel problème que j'ai à moitié réglé (mais simplement et sans ventilo).
Le système de mise en place des accus est très pratique, plus besoin d'aller brancher 5 rocas au fond du phare en s'écrasant les doigts
J'ai oublié de parler de l'autonomie : veille 3 jours, 10 W 15 h, 30 W 5 h c'est beaucoup. Le phare pèse le même poids que l'autre : 2 kg et ce n'est pas trop lourd, aucun problème à trimballer ça 5 h dans le GRS.

 

Prochain projet : mettre une cree XR-E Q5 dans une grosse mag : 230 lumen !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité